Notre programme intensif en langue française, ou PILF en abrégé, est unique en son genre à Calgary !
Ce programme est destiné aux nouveaux élèves qui s’inscrivent en CP ou CE1 et qui ont peu ou pas d’exposition à la langue française.
Ce programme permet aux élèves d’apprendre le français dans une classe à faible effectif. Des plannings d’apprentissage individualisés sont élaborés et un temps important en tête-à-tête avec un enseignant spécialisé est proposé pour assurer l’acquisition de la langue.
La plupart des élèves intègrent la filière bilingue régulière du Lycée à la fin de l’année scolaire.
PILF s’adresse aux nouveaux élèves qui s’inscrivent en CP ou au CE1 et qui n’ont pas ou peu d’expérience de la langue française.
Le programme PILF commence en septembre de chaque année scolaire.
Le programme PILF permet aux élèves de se concentrer sur l’apprentissage du français dans une petite classe.
Le programme offre des plannings d’apprentissage individualisés et beaucoup de temps en tête-à-tête avec un enseignant spécialisé. Les élèves du programme PILF atteignent rapidement un niveau de compétence en français qui leur permet de poursuivre leur éducation dans les programmes bilingues du Lycée.
Les élèves sont en classe avec d’autres élèves de leur niveau pour tous les cours de français et d’anglais. Les élèves rencontrent également tous les élèves de leur groupe d’âge à la récréation et à l’heure du déjeuner et sont invités à participer aux activités proposées avant et après l’école.
De plus, les élèves PILF participent à tous les voyages scolaires de leur classe d’âge. Au fur et à mesure de leur progrès, ils se rendent dans la classe de leur groupe d’âge pour y suivre des activités.
Les enseignants responsables de ce programme sont des éducateurs polyvalents ayant de l’expérience dans l’enseignement du français langue seconde.
Non, il n’y a pas de frais supplémentaires pour le programme PILF !
Avant d’être acceptés, les élèves sont évalués en français et en anglais afin de déterminer leur admissibilité.
La maîtrise de l’anglais est requise. Si l’élève est accepté au PILF pour le français, un programme d’apprentissage individualisé est élaboré pour répondre aux besoins et aux styles d’apprentissage de l’élève.