NOTRE HISTOIRE

A PROPOS DU LYCÉE INTERNATIONAL DE CALGARY

Le Lycée international de Calgary (anciennement Lycée Louis Pasteur) est la première école française de Calgary. En tant qu’école privée laïque, nous accueillons des élèves de la Petite Section de Maternelle à la Terminale. Nous sommes situés dans le quartier résidentiel et calme d’Altadore.

Nous sommes la seule école de Calgary à dispenser les programmes du Ministère français de l’Éducation Nationale et d’Alberta Education. Le Lycée International de Calgary est la seule école de Calgary à proposer une offre éducative de cette ampleur.

Le programme français est dispensé par des francophones, dont la majorité ont reçu leur titularisation du Ministère français de l’Éducation Nationale. L’anglais est enseigné de la Maternelle à la Terminale.

Pour plus d’informations sur les heures d’enseignement en anglais, consultez la FAQ dans nos pages sur la Maternelle, l’Élémentaire, le Collège et le Lycée. L’espagnol est ajouté au programme en 6e et est enseigné jusqu’en Terminale.

En plus d’offrir un programme unique, le Lycée international de Calgary est membre de l’AEFE, un réseau de plus de 500 écoles dans 140 pays. Au Canada, 7 lycées sont membres de l’AEFE. Le Lycée international de Calgary est le seul établissement de Calgary à être membre de ce prestigieux réseau. Pour en savoir plus sur les lycées français à l’étranger, consultez notre page sur L’avantage du Lycée.

QUI ÉTAIT LOUIS PASTEUR ?

Louis Pasteur était un chimiste et microbiologiste français du XIXe siècle.

Les contributions de Pasteur à la science, à la technologie et à la médecine sont sans précédent, et la vie, telle que nous la connaissons, serait très différente s’il n’avait pas existé.

Pasteur est notamment connu pour :

• avoir été le pionnier des études sur l’asymétrie moléculaire ;
• avoir découvert que les micro-organismes provoquent la fermentation et des maladies ;
• avoir mis au point des antidotes et des remèdes contre de nombreuses maladies dangereuses telles que l’anthrax et la rage ;
• inventer avec succès un moyen de pasteuriser le lait.

Aujourd’hui, Louis Pasteur est connu comme l’un des scientifiques majeurs de l’Histoire. Ses découvertes ont permis de mieux comprendre les microbes et les maladies et ont contribué à sauver des millions de vies.