Le Lycée et ses avantages

Ce qui nous distingue

Les bénéfices du bilinguisme

Une éducation bilingue est l’un des cadeaux les plus précieux que vous puissiez offrir à votre enfant. La demande de locuteurs bilingues a augmenté au cours des 5 dernières années. En 2015, plus de 630 000 employeurs ont recruté des professionnels bilingues.

Les choix que vous faites pendant leur enfance ont un impact sur leur avenir.

Les décisions relatives à leur éducation ne font pas exception. Plus l’enfant est jeune, plus sa capacité à apprendre une deuxième langue et d’autres langues par la suite est grande.

Développer

Le bilinguisme modifie l'architecture du cerveau, ce qui permet une meilleure mémorisation et une meilleure prise de décision.

Concentration

Les élèves bilingues ont de meilleures capacités de raisonnement et de résolution de problèmes. Ils font également preuve d'une meilleure concentration et sont plus à même de s’abstraire des distractions.

Fenêtre sur le monde

Le français est l'une des seules langues à être parlée sur cinq continents et par plus de 200 millions de personnes dans le monde.

Culture

Une éducation bilingue permet à votre enfant de mieux comprendre sa propre culture et celle des autres.

Notre avantage international unique

Nous sommes la seule école de Calgary à enseigner les programmes du ministère français de l’Éducation Nationale et d’Alberta Education, offrant ainsi aux élèves le meilleur des deux.

Cette année, le Lycée international de Calgary accueille des familles de 34 nationalités et de tous horizons linguistiques. Si votre famille ne parle pas français à la maison, vous n’êtes pas seuls ! 80% des familles du Lycée ne parlent pas français à la maison.

Les élèves du Lycée sont éduqués dans un véritable environnement multiculturel et multilingue, ce qui leur permet de devenir des citoyens responsables et des leaders dans une communauté mondiale.

Students working in class

Double cursus

Le Lycée international de Calgary enseigne deux programmes scolaires, se démarquant ainsi des écoles d'immersion française et des écoles francophones de Calgary, où le programme de l'Alberta est enseigné en français

Des locuteurs natifs

Le programme français est enseigné en français par des individus dont la langue maternelle est le français. Le programme d'études de l'Alberta est enseigné en anglais par des personnes dont la langue maternelle est l’anglais.

Accès à un réseau mondial

En inscrivant votre enfant au Lycée Calgary, vous rejoignez un réseau international de plus de 500 écoles dans 140 pays, ce qui rend les études à l'étranger ou les transferts dans un autre Lycée plus accessible que jamais.

Des enseignants diplômés

Cette année scolaire, 96% des enseignants dispensant le programme français sont diplômés du Ministère français de l'Éducation Nationale.

Teacher helping student in school

Notre approche de l’enseignement

Nous mettons l’accent sur la préparation académique tout en développant l’amour de l’apprentissage et la curiosité.

Les classes de petite taille permettent d’offrir une attention individualisée aux élèves et facilitent une meilleure communication entre les parents et les enseignants.

Nous proposons une approche mixte de l’enseignement qui est unique sur Calgary et qui a fait ses preuves dans 140 pays.

Style européen-canadien

Nous utilisons des styles d'enseignement et des approches de l'apprentissage à la fois traditionnels et innovants. Les étudiants bénéficient du meilleur de ce que le Canada et l'Europe ont à offrir.

Citoyen responsable

Cours et activités mettent l'accent sur l'excellence académique, ainsi que sur le bien-être physique, intellectuel et émotionnel. Nos élèves deviennent des citoyens du monde aimables, attentifs et soucieux de l'éthique.

Logiciels éducatifs

Les devoirs et les activités de classe (y compris les vidéos, les fichiers audio et les devoirs ) sont téléchargés sur un logiciel éducatif auquel les élèves, les parents ou les enseignants peuvent accéder depuis n'importe quel appareil doté d'une connexion Internet.

Examens du Brevet et du Baccalauréat

Les élèves du Lycée Calgary sont préparés aux examens du Brevet (en 3ème) et du Baccalauréat (en terminale ) - Ces examens proviennent du Ministère de l'Education Nationale française. Le Baccalauréat est un diplôme qui permet d'entrer dans les universités du monde entier.

Examens provinciaux et examens de diplôme

Nos élèves sont prêts à passer les tests de rendement provinciaux de l’Alberta (en 6ème et en 3ème) et l’ examen du diplôme de fin d’études secondaires (en Terminale). Les élèves du Lycée sont entraînés pour réussir aux différents types d’examens (choix multiples, réponses courtes, essais, etc.).

Etudes à l'étranger

Nous offrons à nos élèves du Lycée Calgary la possibilité d’étudier dans d'autres écoles du réseau AEFE à travers le monde. En effet les élèves de 3ème et plus sont éligibles et encouragés à participer à cette opportunité exceptionnelle durant un trimestre ou une année scolaire.

Qu’est-ce qu’un Lycée ?

Un Lycée (prononcé lee-seh) est une école qui enseigne le programme du Ministère français de l’Education Nationale.

En France, un lycée est la deuxième et dernière étape de l’enseignement secondaire dans le système éducatif.

Lorsque vous inscrivez votre enfant dans un Lycée, vous rejoignez un réseau de plus de 500 écoles dans 140 pays.

Au Canada, il existe sept lycées. Le Lycée international de Calgary est la seule école de Calgary à être membre de ce prestigieux réseau. Vous pouvez en savoir plus sur le réseau de l’AEFE ici.

private school student in history class