À la maternelle, les enfants apprennent le français, la vie en communauté dès le plus jeune âge et les premiers pas dans la lecture, l’écriture, les mathématiques et bien plus encore…

 

MATERNELLE

Notre école Maternelle accueille des élèves de 3 à 5 ans. 

Notre maternelle c’est :

  • Une école qui offre un apprentissage en français
  • Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
  • Une école qui tient compte du développement de l’enfant
  • Une école qui pratique une évaluation positive
  • Une école où les enfants vont apprendre ensemble, vivre ensemble et se construire comme personne singulière au sein d’un groupe

Mais elle permet aussi :

  • D’apprendre en jouant
  • D’apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
  • D’apprendre en s’exerçant
  • D’apprendre en se remémorant et en mémorisant

Votre enfant évoluera dans un environnement bienveillant et à l’écoute de ses besoins.

Vous pourrez suivre ses progrès grâce au Carnet de suivi des Apprentissages. Ce carnet permet de valider avec l’enfant ses acquisitions et de l’aider à prendre conscience de ses réussites.

Quel est l’emploi du temps de la maternelle ?

La maternelle est ouverte de septembre à juin, du lundi au vendredi de 8h45 à 15h45. Le mercredi est une demi-journée qui se déroule de 8h45 à 11h45. (Un service de garderie est offert de 11h45 à 15h45 les mercredis).

Les programmes périscolaires, le service de repas chaud et les camps de vacances sont proposés aux élèves inscrits en maternelle. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces programmes sur la page des Programmes et services.

 

Nous mettrons à disposition un nouveau service de garderie pour l’année scolaire 2017-2018. La garderie sera ouverte tout l’été pour les élèves de petite et moyenne sections. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces programmes sur la page des Programmes et services.

LA PETITE ET LA MOYENNE SECTION (ENFANTS DE 3 et 4 ANS)

L'effectif des classes est limité à 16 élèves.

Il y a un professeur diplômé du Ministère de l'Éducation Nationale français et une assistante certifiée par Alberta Education dans chaque classe. Ils sont spécialistes de la petite enfance.  

Notre programme est enseigné en français dès le plus jeune âge afin de permettre aux élèves de développer très tôt leur compétence linguistique.

Les élèves apprennent avec des jeux, des chansons et des activités diverses et variées à leur initiative ou celle de l’enseignant. Si vous souhaitez plus d'informations sur l'enseignement des classes de maternelle, vous pouvez consulter le Carnet du suivi des apprentissages de la petite section et le Carnet du suivi des apprentissages de la moyenne section.

LA GRANDE SECTION (enfants de 5 ans)

Dans chaque classe, il y a un professeur diplômé du Ministère de l'Éducation Nationale français et une assistante certifiée par Alberta Education. Ce sont des spécialistes de la petite enfance.  

Notre programme est enseigné en français. Les élèves suivent également cinq heures de cours d’anglais par semaine, enseignées par un professeur d’anglais certifié par Alberta Education.

La grande section prépare les élèves pour l’école élémentaire. Les enfants vont développer des compétences essentielles comme par exemple l’écoute, la mémorisation, la capacité à s’exprimer en classe, la pré lecture, les bases de la numération, et les premières découvertes en sciences en s’appuyant sur des projets motivants.

Les journées se déroulent entre l'apprentissage du français ou en anglais, d’activités d’apprentissage variées en petits groupes, d’activités motrices, de chants, et de lecture d’albums de jeunesse. Si vous souhaitez plus d'informations sur le programme, vous pouvez consulter le Carnet du suivi des apprentissages de la grande section.

Faq: 

FAQ

Que font les élèves de petite section et moyenne section lors d'une journée typique ?

Pour le bien être du jeune enfant, les journées sont ritualisées.

Les matinées se déroulent ainsi :

  • Des jeux libres
  • Des activités physiques pour développer les compétences motrices
  • Des activités d’apprentissage en lecture, numération, compréhension, logique, sciences
  • Un goûter
  • Une récréation surveillée en extérieur
  • Des activités artistiques et culturelles

Le midi, les élèvent déjeunent en classe.

L'après-midi, ils se reposent en fonction de leurs besoins, puis participent à une activité d’apprentissage dirigée ou libre, ont une récréation surveillée en extérieur, et reviennent au calme avec une lecture d’histoire ou des petits chants.

Que se passe-t-il si mon enfant n'est pas encore totalement propre ?

Les enfants de petite section peuvent encore porter des couches en début d’année scolaire, mais ils doivent être complètement propres au 1er janvier de l’année scolaire en cours. 

D'où viennent les enseignants ?

Au Lycée, les enseignants viennent du monde entier et donnent ainsi à nos élèves une expérience multiculturelle. Tous les enseignants de maternelle sont de nationalité française et sont diplômés du Ministère de l'Éducation Nationale français.

Combien d'heures de cours en anglais sont enseignées en maternelle ?

En grande section, les élèves suivent 5 heures de cours par semaine en anglais.  Les élèves de petite et moyenne sections ne suivent pas de cours en anglais. 

Les enfants peuvent-ils jouer dehors ?

Oui. La maternelle a sa propre cour de récréation. Les enfants en profitent le matin, après le déjeuner et dans l'après midi. Lors des récréations, ils sont surveillés par quatre adultes.  

Le Lycée fournit-il les déjeuners et les goûters ?

Les enfants qui ne sont pas inscrits au service de restauration apportent leur déjeuner. À la maternelle, un enseignant ou une assistante surveille le déjeuner. Nous demandons aux parents de fournir un goûter pour le matin et l'après midi.  

Les enfants inscrits en maternelle vont-ils au Centre de Documentation et d'Information (CDI) ?

Oui, les élèves de maternelle vont au CDI une fois par semaine. Notre professeure documentaliste leur lit un album, puis les enfant peuvent emprunter des livres ou des DVD adaptés à leur âge.  Le CDI possède environ 12 000 ouvrages.

Y-a-t-il un service de garderie pendant les vacances d’été ?

Nous mettrons à disposition un nouveau service de garderie pour l’année scolaire 2017-2018. La garderie sera ouverte tout l’été pour les élèves de petite et moyenne sections. Pour en savoir plus, visitez la page suivante: Programmes et services.

Y-a-t-il un code vestimentaire pour les élèves de la maternelle ?

Oui, voir ci-dessous :
Pantalon, short, jupe ou tunique bleu marine uni
Haut blanc, rouge ou bleu marine uni
Chaussettes ou collants bleu marine
Le vendredi est une journée sans uniforme pour l'ensemble de la maternelle.
Ces vêtements peuvent être achetés dans n’importe quel magasin.

Comment puis-je en apprendre plus sur votre maternelle ?

Venez à notre prochaine journée portes ouvertes ou contactez-nous pour une visite privée à admissions@lycee.ca.

Grâce aux langues, on est chez soi n’importe où – Edmund de Waal

VOIR PLUS DE CLASSES CONTINUEZ À EXPLORER