Au collège, les élèves passent d'un programme focalisé sur la classe à un programme basé sur les matières et se préparent pour le Diplôme National du Brevet.

Collège

Au collège, les élèves  passent d'un programme focalisé sur la classe à un programme basé sur les matières. Les élèves commençent un apprentissage d'exploration approfondie enseigné par une équipe de professeurs, chacun spécialisé dans une ou plusieurs disciplines.

Ils collaborent pour coordonner leurs leçons de manière créative.  Les élèves étudient les matières suivantes : Français, Anglais, Mathématiques, Histoire-Géographie-Education Civique, Sciences (SVT, Géologie, Physique et Chimie), Etudes sociales, Espagnol, Arts visuels et arts de la scène, Musique, et Education physique et sportive.

Les élèves sont encouragés à démontrer leurs connaissances et à explorer de nouvelles idées, à résoudre des problèmes et analyser des informations. Durant ces classes, ils apprennent à développer leurs compétences de management, leur autonomie de travail  pour être préparés aux exigences des cours du lycée.

Espagnol

L’apprentissage de l’espagnol débute en 6ème. Les élèves étudient l'espagnol deux heures par semaine ; le programme met l'accent sur les liens entre l'anglais, le français et l’espagnol, ainsi que sur la culture ibérique. Cette matière est enseignée par une professeure de langue maternelle espagnole.

Le Brevet et les Tests Proviciaux de l'Alberta

Le collège (de la 6ème à la 3ème) prépare les élèves au Brevet des Collèges et aux Tests Proviciaux de l'Alberta (PAT) pour les 6èmes et 3èmes.

Les élèves du Lycée sont préparés à différentes méthodes de tests.

Ils sont préparés aux QCM (la méthode utilisée lors des examens provinciaux en Alberta et par la plupart des institutions post-secondaires Nord-Américaines) et aux méthodes de tests employées par le ministère de l’Éducation nationale.

Les élèves bénéficient du meilleur de chaque approche.

 

SÉJOUR À L’ÉTRANGER

Tous les élèves de 4ème sont encouragés à participer à un séjour à l’étranger dans le cadre du programme scolaire. Ce voyage a pour but d’élargir leurs horizons et, lorsque c’est possible, de leur faire prendre part à la culture francophone.

Les frais liés à ce voyage sont à la charge des parents. 

Faq: 

FAQ

Q: Quels cours sont enseignés en français au collège ?

R: Les mathématiques, la physique et chimie, les sciences, l'histoire et la géographie, le français, l'éducation civique, la technologie, l'art et la musique sont enseignés en français selon le programme du Ministère de l'Education.

Q: Combien d'heures de cours en anglais sont dispensées au collège ?

R: Au collège, les élèves ont entre 9 et 11 heures de cours en anglais par semaine. Ces cours sont les études sociales, la littérature anglaise et l'éducation physique. Ils sont enseignés par des enseignants de langue anglais natale selon de programme scolaire albertain.

 
Q: Combien d'heures sont consacrées au sport, la musique et les arts ?

R: Selon le niveau, les élèves 2 à 4 heures de cours de sport et 1h30 à 2 heures de musique et d'art.

Q: Mon enfant peut-il s'inscrire au collège si il n'a jamais été inscrit au Lycée ?

R : Si vous avez été inscrit dans un établissement membre du réseau AEFE ou dans une école en France, vous pourrez vous inscrire au collège. 

Pour les élèves n'ayant pas suivi de cours dans un établissement membre du réseau AEFE ou au Lycée, chaque demande d'inscription sera traitée au cas par cas.

Pour plus d'informations, veuillez contacter admissions@lycee.ca.

Q: Mes enfants peuvent-ils s'inscrire au collège sans expérience préalable du français ?

R: Non. Nous ne pouvons pas accepter d'élèves sans connaissance du français dans les classes de collège.

Q Y-a-t-il un code vestimentaire pour les élèves du collège ?

R: Oui, les élèves du collège se doivent de suivre le code vestimentaire décrit ci-dessous :

  • Pantalon droit, short, short-jupe, robe droite ou jupe bleu marine ou gris foncé uni

  • Polo, chemise à col ou sous-pull blanc, rouge ou bleu marine uni UNIQUEMENT : ni rayures, ni motif quelconque

  • Pull bleu marine ou gris foncé uni (optionnel)

  • Collant ou chaussettes bleu marine, gris ou blanc

  • Chaussures d’intérieur à semelle lisse (conservées au Lycée) bleu marine ou noires dont les talons n’excèdent pas 2,5 cm de hauteur.  

Grâce aux langues, on est chez soi n’importe où – Edmund de Waal

VOIR PLUS DE CLASSES CONTINUEZ À EXPLORER