Dans le système français, le niveau correspondant au junior high se nomme le « collège ». S'étendant de la 6ème à la 3ème, ce cycle permet de consolider les acquis du primaire tout en introduisant des concepts abstraits, l’analyse rigoureuse et l’approche interdisciplinaire. Les élèves y développent leur autonomie en changeant de classe pour chaque matière, encadrés par des professeurs spécialisés, certifiés en France et titulaires d'une maîtrise.
Élargir les horizons et approfondir les compétences
Le passage à un enseignement structuré par matières a pour objectif de renforcer les capacités d'analyse et de réflexion. Ce cycle repose sur les piliers suivants :
Concepts abstraits
Le programme aborde des concepts complexes dans toutes les disciplines, amenant les élèves à aller au-delà de l'apprentissage par cœur et à appliquer concrètement leur savoir à de nouveaux contextes.
Développement des compétences
Tout au long du collège, les élèves renforcent constamment leurs capacités d'analyse, de communication et d'organisation, se préparant ainsi efficacement aux défis académiques du lycée.
Enseignement de l'espagnol
Dès la 6ème, les élèves apprennent l'espagnol à l'école et continueront à le faire jusqu'à la terminale et obtiendront un diplôme trilingue.
Activités extrascolaires
Les élèves ont accès à une série d'activités extrascolaires, y compris des clubs qui leur permettent de développer et de renforcer leurs compétences et leur intérêt pour le sport, les arts et les sciences.
PhysEd
L'éducation physique est obligatoire jusqu'à la terminale et les élèves ont l'opportunité de rejoindre des équipes sportives défendant les couleurs de l'école au sein de la Calgary Independent School Athletics Association (CISAA).
Voyages et séjours pédagogiques
Le programme est rythmé par des voyages annuels inoubliables : tandis que les classes de 6ème explorent Edmonton et que les 5ème profitent du cadre de Kananaskis, les élèves de 4ème et 3ème ont l'opportunité unique de partir en France.
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Le cycle collégial s'achève par l'examen du Diplôme National du Brevet (DNB) à la fin de la classe de 3ème, qui s'ajoute aux tests de rendement de l'Alberta.
Le DNB constitue un repère national attestant de la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences acquis tout au long du collège. Il représente le premier diplôme officiel reconnu par l'État dans le parcours scolaire français de l'élève. La réussite du DNB garantit que les élèves disposent des acquis nécessaires pour accéder au lycée (le second cycle du secondaire) et entamer leur préparation au baccalauréat français.





